L’OM, la peur du vide….

Basile Boli levant la coupeVous l’aurez compris, c’est l’année ou jamais pour l’OM en Ligue des Champions. Pas épargné lors des derniers exercices, le club phocéen profite cette année d’un tirage favorable ou plutôt abordable car attention à l’excès de confiance…

Les adversaires tout d’abord :

000  Honneur aux gros, commençons par Chelsea,

Le club Londonien premier de son groupe l’an passé avec 14 points s’était arrêté brutalement en 8ème face au futur vainqueur. Inutile de dire que les joueurs de Roman Abrahamovic auront à cœur de se racheter cette année mais pourtant c’est un Chelsea prenable par rapport aux effectifs des années précédentes. Pas de recrutement à l’américaine cette saison, un objectif de Ligue des Champions qui s’éloigne et qui semble lasser le milliardaire chaque année…Reste tout de même l’ossature de l’an passé, faut il le rappeler championne d’Angleterre devant les armadas de Manchester (City/Utd), Liverpool ou encore Arsenal.

Les joueurs à surveiller :

  • L’inévitable Didier Drogba qui reviendra au Vélodrome mais qui ne sera pas présent à Stamford Bridge…espérons qu’il sera troublé par son retour au Vel.
  • Florent Malouda, l’actuel meilleur joueur en équipe de France, il a du feu dans les jambes et s’il garde son couloir, il fera très mal à Azpilicueta qui est trop léger défensivement.
  • Franck Lampard, le métronome du CFC, coup francs, passes en profondeur, fin stratège et frappe de mule, il faudra un 6 d’un autre calibre que le joueur de classe comme dirai JCD, alias Edouard Cissé.
  • John Terry, l’homme qui va probablement démontrer à DD Gignac que le régime est important avant la saison…
  • Petr Cech, le rempart, la forteresse casquée, mais avec Valbuena en mode missile, il faudra plus qu’un casque !

Bref une ossature monstrueuse pour ce GRAND d’Europe qui va probablement rafler la première place du groupe. Quelques petites faiblesses tout de même, notamment un coach à la limite du taux d’alcoolémie autorisé sur le terrain…une stratégie bancale en perspective ? un excès de confiance trop présent ? qui sait….

Pronostique :Marseille peut espérer une belle partie à la maison et un nul à l’extérieur, pour ma part, je pronostique un nul au Vel et une courte défaite à Londres.

000 Le Spartak Moscou,

Le club Russe aura pour avantage d’être en pleine saison, mais quelle saison….peu à l’aise dans son championnat national, non présent l’an passé en LDC et Europa League, le club star des années 90 en Russie n’est plus que l’ombre de lui même. L’OM ne devra faire qu’une bouchée du club Moscovite cette année.

Les joueurs à surveiller :

  • le collectif, l’équipe n’a pour le moment pas de joueur qui ressort du lot sur la scène Européenne, cette équipe composée dans sa quasi totalité de joueurs Russe fera surement parler la cohésion et le collectif….attention aux révélations à la Sergueï Semak ou Yegor Titov…révélation Semak ? il jouait contre le PSG…même Amara Traoré de Gueugnon a brillé contre eux hein !

Les Faiblesses :

Aucun titre depuis 2003, un passé lourd à porter et une saison bancale !

Pronostique : victoire large au vélodrome et victoire étriquée chez eux.

000 Zilina :

Analyse :

Voila, je ne peux pas être plus complet…bref, sans plaisanterie, espérons qu’ils ne réussisent pas à faire un parcours à la Rubin Kazan. A noter qu’ils sont flamboyants actuellement dans leur championnat, mais ça, c’était avant de rencontrer Souley Diawara.

Pronostique : une belle victoire au Vel, et un match nul moisi chez eux dans une ambiance Slovaque quoi…

Voila donc un état des lieux de la phase de poules de l’OM, il est clair que la qualification tend les bras à la cité phocéenne mais attention au vide…c’est bien connu, on fait de beau match contre les belles équipe et des match en bois face au pipes…( les pipes en bois c’est facile, mais c’était nécessaire)

Classement Final :

Chelsea

Marseille

Zilina

Spartak Moscou

——————–

A très vite,

À propos de Jérôme

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 13/09/2010 par dans Edito, et est taguée .